Scanners de documents en location pour les entreprises

Le scanner est un dispositif qui analyse le document et mesure la réflectance en y allant par élément de surface. Ces éléments reçoivent un rayon lumineux en simultané ou par séquence. Des capteurs transforment alors la lumière et en font un signal électrique qui est ensuite numérisé. Ce qui permet de créer une image matricielle qui est transmise à l’ordinateur pour y être sauvegardée.

Le scanneur, comme son nom l’indique, permet de scanner un ou des documents. Cette méthode présente de nombreux avantages pour les professionnels. En effet, lorsque les papiers ou autres documents sont scannés, l’entreprise conserve des données numériques sur un disque dur. Grâce à cela, les gestionnaires pourront accéder à ces données en tout temps et sans contrainte.

Les solutions pour scanner les documents

Au lieu d’acheter une imprimante scanner simple qui coûte parfois cher, de nombreuses entreprises, cabinets de recrutements, cabinets comptables et centres de formation se tournent vers les imprimantes scanners multifonctions. Objectif : bénéficier d’une imprimante scanner qui numérise des feuilles ou des photos couleur en format PDF de haute qualité, mais qui dispose aussi de fonctions supplémentaires.

Ce type d’appareil performant combine parfois jusqu’à 4 fonctions. Grâce à ces moyens, libre à l’utilisateur de numériser, de photocopier, de faxer ou d’imprimer un document de manière très rapide voire automatique.

Cependant, comme ces machines assurent de nombreuses fonctions, il se peut qu’elles présentent des défaillances avec le temps. Pour éviter de perdre du temps dans le remplacement ou la réparation d’imprimantes multifonctions, vous pouvez louer ces dernières chez un prestataire spécialiste en informatique.

Chez Infodeos, spécialiste de l’impression numérique, nous vous proposons la location ou l’achat de différents appareils informatiques pour vos photocopies, vos fichiers numérisés ou imprimés (du document A3 au A6). 

En plus d’un parc d’impression et de numérisation, profitez également de nos conseils en téléphonie et en informatique. Scanner devient facile avec la location de scanners chez Infodeos et des nouvelles fonctionnalités comme le dual scan (scan recto verso en une passe).

Les avantages du scan de documents

Les dirigeants des PME comme les responsables de chaque service ont besoin d’enregistrer différents documents sur leur serveur ou ordinateur. Il en est de même des avocats, des médecins, des huissiers ou encore des comptables.

Ainsi, s’ils ont urgemment besoin d’un article imprimé ou d’un dossier appartenant à un client ou à un patient, il suffit de l’afficher à l’écran. Le scan constitue ainsi un gain de temps pour les travailleurs. En outre, cela permet aussi de gagner de l’espace dans le bureau. Le comptable range ainsi ses factures dans son ordinateur au lieu de les empiler sur son bureau.

La fonction scan permet également de transmettre un document scanné par mail à un destinataire défini. Ainsi, un salarié peut accéder à des images ou à des papiers scannés même en dehors de son bureau. Il lui suffit de se connecter au réseau de son entreprise.

Les imprimantes proposent la fonction « scan to USB » qui est utile à ceux qui doivent imprimer un document contenu dans la clé USB sans avoir d’ordinateur. Pour ce faire, il convient de numériser l’image ou le document et de le transmettre à la clé USB. Il suffit de brancher cette dernière sur la machine et de lancer l’impression. D’autres solutions de scan existent : scan to mail, scan to folder, scan to ftp , scan to cloud.

Bien choisir son scanner de documents

Il est préconisé de choisir un scanner de documents en tenant compte du volume et de la vitesse de numérisation. La productivité de ce dispositif s’exprime en seconde par page ou s/page. Sinon, il suffit de compter le nombre de pages numérisées à la minute (ppm). Certains appareils proposent des volumes de numérisations mensuelles atteignant les 10 000 pages par mois. D’autres scanners parviennent à numériser jusqu’à 100 000 pages en un seul mois.

Il faut ensuite tenir compte de l’utilisation du dispositif. Le scanner à défilement ou à plat convient mieux en bureautique. Le modèle portable avec la connexion Bluetooth et Wifi convient aux professionnels effectuant des déplacements réguliers. Enfin, un scanner doté d’une bonne résolution optique est indispensable pour un bon traitement d’image.

Il est aussi important de vérifier la résolution de l’appareil avant de conclure sur le choix. Ce critère s’exprime en pixels, en ppp ou en dpi. Tous les modèles de scanner conviennent à une utilisation en bureautique néanmoins. Ainsi, l’acheteur doit choisir en se basant sur les autres fonctionnalités, dont le rectoverso ou la productivité.

Ainsi que précisé, le recto-verso est aussi un critère fondamental pour choisir un scanner de documents. Ceux qui numérisent régulièrement des documents imprimés sur les deux côtés font bien d’acheter ou de louer un scanner recto-verso. Ce qui permet de gagner du temps et d’éviter de retourner le document en ouvrant le chargeur de documents .

Pour aller plus loin, découvrez nos imprimantes laser ou nos imprimantes multifonctions :