Virtualisation
Comprendre la virtualisation
La virtualisation se définit par l’absence de ressources matérielles, l’abstraction des ressources informatiques physiques.
Cela pourrait se décrire par le fait de disposer d’environnements virtuels (systèmes et applications) qui s’exécutent sur un environnement matériel donné mais sans y être lié.
Il est indéniable que de nos jours, et avec le contexte particulier que nous avons traversé, de plus en plus d’entreprises se sont dirigées vers des solutions de bureau à distance avec le développement du télétravail notamment, ou des solutions de bureau virtuel sur le Cloud.
Ces nouvelles solutions qui se développent vitesse grand V permettent de répondre aux besoins de mobilité et d’accès en tout lieu et en tout temps aux applications, services et ressources de l’entreprise.
De plus, la virtualisation du poste de travail constitue un des pas à franchir pour les entreprises qui souhaitent se libérer totalement des contraintes de gestion du parc informatique.
Le poste de travail de chaque collaborateur se trouve alors virtualisé et prend donc la forme d’une session Windows basique mais elle sera hébergée sur des serveurs virtuels en datacenters.
Le bureau à distance virtuel permet donc de bénéficier en temps réel de toutes les ressources de l’entreprise et ainsi éviter toutes les contraintes de maintenance.
La virtualisation des bureaux distants dans le cloud est une des étapes vers la fameuse transformation digitale de votre entreprise. Les progrès avec la virtualisation des postes de travail permettent à toutes les entreprises d’envisager cette solution car elle est performante et actuelle. Elle vous offre une vraie indépendance par rapport à votre matériel.
La transformation digitale des entreprises est devenue un sujet central pour la plupart des entreprises.
Retrouvez nos solutions de Gestion Electronique de Documents (GED) et de dématérialisation comme la signature électronique ou la facture électronique juste ici
Convaincu ?
Avantages de la virtualisation
Quelles sont les raisons pour choisir la virtualisation ?
- Avec des besoins informatiques qui augmentent rapidement mais surtout avec l’informatique et les nouvelles technologies qui évoluent tellement vite, les entreprises doivent s’adapter et renouveler fréquemment leur parc informatique. Ce qui, bien sûr, engendre des coûts, parfois assez importants. Avec la virtualisation informatique vos coûts seront moindres et fixes et vous n’aurez plus à vous inquiétez de l’actualité et la modernité de votre parc informatique.
- De plus en plus populaire auprès de nombreuses entreprises sachant s’adapter, la virtualisation a pour objectif d’augmenter la flexibilité et la mobilité tout en minimisant les contraintes matérielles.
- La virtualisation est une solution moderne qui peut permettre à votre entreprise d’améliorer la qualité, mais aussi la performance, ou encore la sécurité. Tout est dématérialisé et sécurisé.
Actuellement, voici les différents types de virtualisation existants :
- La virtualisation de serveur
- La virtualisation de réseau
- La virtualisation matérielle
- La virtualisation de la mémoire et du stockage
- La virtualisation des données
- La virtualisation d’application
Il existe forcément la meilleure solution pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts, à votre écoute !
Découvrez nos autres solutions informatiques :
BESOIN D'AUTRE CHOSE ?
Découvrez tous nos services